LES PARTICIPANTS AU VOTE EN LIGNE POUR CHOISIR LE DESIGN EXTERIEUR DES RAMES INTERCITES ONT CHOISI LA SECONDE PROPOSITION

Jusqu'au 07 février, le public pouvait choisir entre 4 propositions pour la décoration extérieure des futures rames qui entreront en service à partir de 2023 sur la ligne Clermont  Ferrand - Paris.

La proposition N°2 remporte près de 35% des suffrages, ce sont donc des trains blancs avec un liseré bleu qui circuleront sur la ligne dès leur mise en service.

Dès la fin 2023, les premières rames "AMLD" (Automotrice Moyenne et Longue Distance) nom provisoire du projet actuel, circuleront sur la ligne Clermont Ferrand - Paris.

C'est au total 12 rames qui seront nécessaires pour assurer la desserte complète de la ligne, pour couvrir un aller/retour supplémentaire par rapport à aujourd'hui.

Ces rames seront aux meilleurs standards des matériels longue distance, elles bénéficieront d'espaces lumineux, avec des sièges ergonomiques, du WIFI, de prises de courants avec connecteur USB, d'espaces pour les vélos. L'accès sera facilité par un plancher bas, donc favorisera aussi l'accès en autonomie pour les personnes à mobilité réduite.

Deux classes de services, comme sur nos Corails seront proposées à la vente, avec des tendances bleu/bois clair pour la seconde classe, et rouge foncé pour la première classe.

La capacité par rame est légèrement plus importante, avec 420 places disponibles, pour 406 actuellement.

Ces trains pourront circuler sur les parties de la voie compatibles à une vitesse de 200km/h.

Les mêmes rames équiperont la ligne Paris Limoges Toulouse, avec les mêmes couleurs et mêmes équipements, les livraisons pour les 12 rames de Clermont Ferrand - Paris et les 16 rames de Paris Limoges Toulouse vont s'étaler sur la période de fin 2023 à fin 2026, le constructeur garantissant la livraison d'une rame chaque mois.