Retard important sur la relation Paris / Clermont le 19 juin 2021

 

Ce qui s'est passé :

Suite à de forts intempéries samedi 19 juin qui ont provoqué la chute d’arbres sur les voies, la  circulation des trains de la ligne INTERCITES Clermont-Paris a été fortement perturbée et les clients ont donc subi des retards importants sur certains trains :

  • 300 clients du train Paris-Clermont N° 5971 ont d’abord dû s’arrêter à Tronsanges suite à des branches sur la caténaire,  puis le train a du ralentir suite à des défauts d’alimentation électrique entre Nevers et La Charité et s’est arrêté à Pougues les Eaux.  Un premier secours grâce à une locomotive diesel jusqu’à Nevers a été possible dans la soirée. Le Centre de Supervision a mis en place un avitaillement en coffrets repas à l’attention des client en gare de Nevers, qui sont finalement arrivés à Clermont- Ferrand à 00h49 avec un retard de 5h20.

  • Les clients du train Clermont-Paris N° 5978 ont aussi été retardés du fait du détournement de leur train par les Aubrais, ce qui a permis de secourir d’autres clients de la ligne Paris-Limoges-Toulouse, avec un retard de plus de 3 heures et une arrivée à Bercy à 00h30. Des bouteilles d’eau et des coffrets repas ont été distribués à 310 personnes.

La SNCF a décidé d’ appliquer les mesures de remboursement intégral pour l’ensemble des voyageurs, dans le cadre de la garantie G30.