Retard important sur la relation Paris / Clermont le 17 juin 2021

 

Ce qui s'est passé :

Suite à un incident exceptionnel, la chute d’une ligne EDF sur les installations électriques de la ligne Clermont-Paris, la circulation des trains a été totalement interrompue dans les 2 sens. Grâce à la mise en place d’un dispositif SNCF de prise en charge adapté des clients - le détournement du train via un itinéraire de secours -, les clients ont subi un retard limité à 1h30.

 

Vers 5h, une ligne électrique EDF est tombée sur les caténaires à hauteur de la Charité, les équipes techniques de ENEDIS accompagnées des techniciens de SNCF Réseau se sont rendues sur place pour estimer la durée de l’intervention.

Le délai de remise en énergie, en toute sécurité, a été évalué à 4h.

 

Le Centre de Supervision Intercités a immédiatement alors décidé de détourner les trains N°5950  Clermont – Paris et N°5951 Paris – Clermont par l’itinéraire de secours via Vierzon.

 

Les 160 clients du train Intercités N°5950 Clermont Paris sont arrivés en gare de Paris Bercy avec un retard de 1h31. Des bouteilles d’eau leur ont été distribués à l’arrivée.

Les 215 clients du train Intercités N°5951 Paris Clermont sont arrivés en gare de Clermont avec un retard de 1h18. Des bouteilles d’eau leur ont également été distribués en gare de Bercy avant le départ.

 

La SNCF a décidé d’ appliquer les mesures de remboursement pour l’ensemble des voyageurs, dans le cadre de la garantie G30.